PHOTO : Touriste, va !

Il y aurait les vrais voyageurs, les travelers, les backpackers, ceux qui ne font pas partie de la masse. Ils sont à l'écoute du monde, soucieux de leur environnement. Curieux, ils aiment rencontrer les autochtones, découvrir la nourriture locale, les endroits où les autres ne vont pas.
Ils sont dans le vrai voyage, vont dans des vrais lieux et parlent avec des vrais gens. 

Mais à force de se définir comme de vrais voyageurs,  ne sont-ils pas dans le fantasme de ce qui a été le voyage ? A l'heure où il est si simple de prendre un billet d'avion, de réserver une chambre d'un bout à l'autre de la planète, les vrais voyageurs existent-ils encore ? L'authenticité n'est-elle pas désormais dans le fait de voyager comme tout le monde ? L'aventure n'est-elle pas terminée ?

Et le touriste, ce fameux "Homo touristicus", est-il vraiment dupe ?...Oui, il aime se photographier et montrer qu'il a voyagé. Mais n'est pas-ce pas de ces illustres aventuriers dont les périples sont narrés dans des livres à succès.

Et si, finalement, nous étions désormais tous plus ou moins des touristes ? 

Si le voyageur se ment à lui-même, n'est-il pas temps de redonner ses lettres de noblesse (osons !), et d'ajouter une majuscule, au mot "Touriste" ?


Rome - 2018


Paris - 2017

 
Barcelone - 2018

 

Paris - 2017


Porto - 2022

Saint Petersbourg - 2019

Chicago - 2016

Prague - 2019

Berlin - 2016

Lisbonne - 2017

Rome - 2018


Paris - 2017



Athènes - 2020


Iles Canaries - 2023

Porto - 2022