Ateliers : Village Ideal

 

Village Ideal : 2019 - 2020

Résidence Territoriale en partenariat avec la DRAC BFC et la Saline Royale d'Arc-et-Senans

Ecole maternelle et primaire des Essards, Les Hays, Pleure 

(de PS à CM2) 

Le projet : 

"Avec la construction de la Saline Royale d’Arc-et-Senans au XVIIIe siècle, Claude Nicolas Ledoux réalisait une partie du projet utopique qu’il avait imaginé suivant le modèle de la « Cité Idéale ». Dans ces interventions en école élémentaire, Il était proposé aux élèves de réfléchir à leur « village idéal », de mettre en lumière les singularités de leur lieu d’habitat, de présenter leur vision de leur campagne par la création d'un album personnel où chaque élève agençait ses productions photographiques, ses dessins, ses textes, pour donner à voir et à découvrir son village idéal."

Dans ce cadre, les plus jeunes ont donc photographié des lignes, des couleurs, des formes, des ombres. Ils ont construit avec des legos leur "maison idéale", puis l'ont photographié. Grâce aux tirages de leurs productions, ils ont découpé leurs photos, les ont agencés, collés dans un livret personnel. Ils complèteront leurs créations avec les feutres, la peinture. Les plus grands ont eu des séances plus poussées avec un apprentissage du vocabulaire technique et des "défis" plus grand sur la notion d'angles de vue, de profondeur de champs, de cadrage.



 



Pour tous les niveaux, une sensibilisation à leur environnement et à l'architecture étaient de mises. Lors de videoprojections, les élèves ont ainsi appris ou revus les différents types de maisons, d'habitats. La question du réel et de l'image a également été abordée (trucage photo, jeu des 7 erreurs,...).

Une initiation à l'informatique a aussi été réalisée. Les élèves devaient utiliser le logiciel Gimp pour "retoucher" la photo de leur maison idéale.

Enfin, plusieurs sorties à l'extérieur de l'école ont été organisées permettant de mettre en application ce qui avaient été appris et de réaliser des prises de vues du village et de leur environnement. Les plus grands ont utilisé Geoportail et devait situer leurs prises de vues sur le plan. 

Les séances ont été interrompues pendant la période des confinements. Cependant, des TD en ligne ont permis de poursuivre le projet. 

La séance finale se déroulait à la Saline Royale avait la découverte de l'exposition photo de Georges Fessy, photographe d'architecture, qui nous aura servi de "fil rouge" pour le projet. En respectant certains consignes, les élèves ont photographié la Saline, lieu d'architecture par excellence.
Un diaporama des productions des élèves a clos la journée, dans la ferveur et les rires des enfants...