PHOTOGRAPHE RURALITE ART

 PHOTOGRAPHE DE LA RURALITE

 

Photographe de la ruralité, de la campagne, des petites villes, Vincent Debzac vit à Besançon, dans le Doubs.
Les fêtes de villages, les manifestations populaires, les rues des bourgades, font partie de ses terrains d'exploitation.
Dans la lignée des photographes humanistes, il cherche à composer ses photos de façon à illustrer la France rurale, la France des périphéries. L'ironie, la joie, les clichés sensibles, sont sa manière d'appréhender la photographie contemporaine.



PHOTO ART RURALITE CAMPAGNE EXPO

Autant de mots clefs pour rechercher une thématique sans doute insuffisamment développée en photographie. En les photographes amateurs aiment à photographier des paysages, des lieux qu'ils aiment, de montagnes, des champs, des arbres, des plaines. Autant d'impressions visuelles qu'il est souvent difficiles à retranscrire en images : la nature est belle par elle-même. De mon point de vue, il souvent inutile de tenter de la sublimer. A moins d'y apporter un regard tout personnel. 

C'est ce à quoi je m'attelle, non pour les paysages de campagne, mais pour les gens qui y vivent.

DEPARDON PHOTOGRAPHE RURAL : un exemple à suivre

Raymond Depardon est sans doute un des photographes qui m'a le plus inspiré et plus marqué. Son parcours, son rapport au monde rural, son approche non-agressive de la photographie sur le vif, en font des photographes contemporains les plus sensibles et les les plus intéressants. Son regard sur la campagne, sur les paysans, les habitants des petites villes, sur cette France un peu oubliée, en fait un des grands photographes humanistes.



PHOTOGRAPHE DU MONDE RURAL ET DE LA CAMPAGNE


"Cette campagne, cette ruralité, je l'illustre par des thématiques que j'aime développer à travers des images parfois ironiques, drôles, touchantes. J'aime les gens qui peuplent les petits villages, du moins j'aime à les aimer. Malgré l'étalement de plus en plus grand des périphéries, malgré internet et le monde moderne qui tend à uniformiser les populations, il reste encore des différences entre gens des villes et gens de la campagne. Ne serait-ce que par le rythme, la quiétude de l'environnement dans lequel les gens vivent et qui influence forcément la psyché.

Dans les photos que j'essaie de réaliser, il y a sans doute une quête un peu nostalgique de l'univers dans lequel j'ai grandi : les fêtes de villages, les bals, les balades dans les champs, les montbéliardes, les arbres seuls dans la plaine, les corbeaux qui volent au loin...

Toute cette tendresse, cette poésie franche, douce et rugueuse à la fois, je tente de la capter à chaque occasion que je me promène dans les villages de France."


Vincent Debzac