Comice Trip

 

Le juge est au micro : « Regardez-moi ces aplombs, cette belle ligne de dos, ces superbes mamelles ! ». Il explique alors à la foule attentive pourquoi c'est cette vache qui a été choisie. On y comprend pas toujours grand-chose mais c'est pas grave. On est dans l'ambiance, dans ce moment charnière, ces retrouvailles annuelles des éleveurs du canton : le comice.

 


Au ring, ça défile. Les éleveurs accompagnent leur bête et la présente au jury, qui l'inspecte dans les moindres détails : implantations des trayons, angles des membres, du bassin, attaches de la mamelle,...Tout est passé au à l'oeil professionnel des juges qui notent, échangent, et désignent la gagnante. Et puis on continue : autre catégories, autres vaches, et autres gagnantes.


 

Moments phares de l'année, les comices franc-comtois ont lieu principalement dans le Doubs, plus rarement en Haute-Saône et dans le Jura.

C'est un véritable événement : les habitants décorent le village, il y a des stands pour manger et acheter des produits locaux. Et surtout, pour l'éleveur, avoir un animal qui remporte un trophée est une reconnaissance de la part de ses pairs et une valorisation de son travail. L'enjeu, tant au point de vue des affairesque de la notoriété, est important. On n 'est pas dans le folklore. On ne participe pas simplement à un comice pour montrer ses vaches et boire un coup avec les copains. Bien qu'un petit tour à la buvette fasse généralement partie des usages !

Peu de gens de la ville dans les comices : les questionnements autour du respect de l'animal n'aident pas. Difficile pour un urbain de comprendre le rapport particulier que peut avoir un éleveur avec son animal. Il fait naître son veau, il le nourrit, il le soigne, il le voit grandir, il l'aime. Et puis un jour, il doit le tuer. C'est sa finalité d'animal sur Terre.

Et puis plus prosaïquement, le cadre n'est pas forcément propice aux chaussures de ville. On marche dans la boue, ça sent la bouse. Des bestiaux de plus d'une demi-tonne passent à 30 cm de vous. Ca peut inquiéter...Et puis quand le vent se lève, les vaches sont énervées. Parfois, elles s'échappent et se mettent à courir pour rejoindre leurs copines .Les filles, ça les énerve la bise.

« Comice Trip » a débuté il y a quelques années. Tradition, sérénité, simplicité. Un voyage rural.