Ateliers Stenopop

Stenopop : 2021

Projet d'Education Artistique et culturel en partenariat avec la DRAC BFC

Collège EREA Simone Veil à Besançon (classe de 5e)


Le projet : 

"A travers la photographie, le projet vise à mettre en pratique les connaissances acquises dans les différentes matières scientifiques ( technologie , physique-chimie et SVT ) . Après une introduction sur l’histoire de la photographie réalisée par l’intervenant, l’élève réalisera un sténopé « customisé » qui lui permettra ensuite de réaliser des prises vue artisanales et originales.
Le sténopé reprend le principe de la camera obscura. Il permet de réaliser des photos argentiques, sans électronique."

Les premières séances portaient sur le vocabulaire de la photographie et la technique. Grâce à la fabrication d'une "camera obscura", ils ont compris le parcours des rayons lumineux et la base des connaissances nécessaires en optique. 

 

 Puis les élèves ont fabriqué des sténopés,à partir de boîtes de conserves récupérées à la cuisine de l'établissement. S'en suivis les prises de vues à l'extérieur avec des temps de pause long (entre 30s et 1 min), conditions obligatoires pour que la lumière "impressionne" le papier photo argentique. En raison du port du masque obligatoire pendant cette période de covid, les élèves portaient des masques qu'ils avaient fabriquées au préalable en cours d'arts appliqués.

  Enfin, les élèves ont développé leurs photos en lumière "inactinique" (lumière rouge) grâce à des produits non chimiques. Pour ce faire, ils ont dû procéder au préalable des mesures de volumes, des dilutions.

 


Leurs productions, originales et étranges, ont été exposées dans le CDI du collège.